Sécurité et prévention

Sécurité routière sur le chemin de l'école

Les conseils de la Police et de la Commune pour un maximum de sécurité

La loi
L'article 18 alinéa 1 du Règlement de la loi sur la scolarité obligatoire (RLS) rappelle que les parents sont responsables des trajets de leur enfant entre le domicile ou la résidence habituelle et l'établissement ou, en cas de transport scolaire organisé, des trajets entre le domicile ou la résidence habituelle et le lieu de prise en charge de l'enfant.

À pied, c'est mieux
C'est à pied que votre enfant vivra le mieux ses propres expériences. C'est là le vrai chemin de l'école! Même s'il pleut: il n'y a pas de risque qu'il fonde comme un sucre au contact d'une petite averse revigorante. Savez-vous que depuis chaque côté du village, l'école est atteignable en moins de 20 minutes à pied? De plus votre enfant prendra une excellente habitude. Il existe plusieurs chemins sans trafic à Corminboeuf; encouragez votre enfant à les emprunter. Le chemin le plus court n'est pas toujours le plus sécuritaire.
Pour l'inciter à ce mode de déplacement, nos 4 conseils:

  • Choisissez le chemin le plus sûr et parcourez-le plusieurs fois ensemble
  • Attirez son attention sur les dangers possibles
  • Faites-le partir suffisamment tôt (se dépêcher augmente les risques d'accident)
  • Incitez-le à observer 3 règles avant de traverser une route: s'arrêter, regarder, écouter.

Le Pedibus
Inutile d'expliquer ce qu'est le Pedibus, devenu une institution nationale.
Comme un bus, une ligne de Pedibus dessert un quartier avec un itinéraire, un horaire et des arrêts. Une "caravane" d'enfants, encadrée par des parents bénévoles, emprunte cette ligne à pied. Votre enfant la rejoint à un arrêt et fait ainsi le trajet vers l'école avec ses camarades, sous la conduite d'un parent. Après l'école, le Pedibus le ramène à l'arrêt le plus proche de chez lui. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le Conseil des parents (conseildesparents@corminboeuf.ch) ou la coordination Pedibus Fribourg.

Les Patrouilleurs
Il y a actuellement deux postes de patrouilleurs à Corminboeuf, à la route de Givisiez et à la route du Centre. Placés ainsi, ils permettent de desservir les deux endroits du village pour que tous les enfants puissent traverser en toute sécurité.
Ces postes sont cautionnés par la Police cantonale et nécessitent au minimum la présence de 8 élèves par semaine. Les élèves de 7H et 8H se partagent cette tâche sur la base du volontariat. 
Nous encourageons tous les élèves concernés à se mettre à disposition pour améliorer la sécurité de leurs camarades.

Les parents d'abord
En tant que parents, montrez l'exemple. Votre enfant adoptera ainsi plus facilement un comportement correct dans la circulation. Veillez à être visibles, de jour comme de nuit, afin q'un conducteur de véhicule puisse réagir à temps. Dans ce sens, portez des vêtements clairs, voire réfléchissants.

À vélo
Ce n'est qu'en 6H que les bases concernant ce mode de déplacement sont enseignées à votre enfant. Plus jeunes, ils ne sont pas capables d'anticiper, de réagir correctement dans toutes les situations. Pour ces élèves-là, voici 3 règles à respecter:

  • seul un vélo correctement équipé est admis
  • le port du casque est fortement recommandé (responsabilité des parents)
  • sur un trottoir, le cycliste n'est pas sur son vélo mais il le pousse.

Et les trottinettes?
L'utilisation des trottinettes est fortement déconseillée, car dangereuse sur la route. L'engin est d'ailleurs considéré dans la loi comme un jouet et non comme un moyen de transport. Si vous autorisez votre enfant à venir à l'école en trottinette, incitez-le à être très prudent.

En voiture
Les parents-taxi augmentent les dangers aux abords des écoles. Le fait de véhiculer les enfants en voiture augmente le nombre de véhicules sur la route et sur le site de l'école et par conséquent, le risque d'accident augmente également. En cas de nécessité d'un transport de ce type, observez les règles suivantes:

  • assurez-vous que tout le monde est bien installé à bord du véhicule: ceinture, rehausseur, appuie-tête, etc.
  • utilisez les places de stationnement prévues et non d'autres.
  • arrêtez complètement votre véhicule aux passages pour piétons
  • respectez les signes des patrouilleurs scolaires

Pour diminuer le risque d'accident, parquez votre véhicule dans le sens du départ, ce qui vous évitera de reculer au moment où il y aura le plus d'enfants aux alentours.
Les possibilités de parking autour de l'école sont limitées aux places qui appartiennent à la commune. Les places visiteurs des immeubles de la Clé-des-Champs sont des places privées. Les usagers évitent de se parquer sur la place réservée au bus scolaire, ainsi qu'à l'Impasse des Petits Poucets.

Education routière
Les agents de police de la section éducation routière rendent chaque année visite aux élèves de notre école. Il s'agit de les sensibiliser au danger de la circulation routière et de leur enseigner les comportements corrects à adopter en tant que piéton ou cycliste. Ils se chargent également de la formation des patrouilleurs scolaires.

Intervention de la Brigade des Mineurs

Les chargés de prévention de la Brigade des Mineurs (BM) visitent chaque année les classes de 7H. Ils rappellent aux élèves que chacun a des droits mais aussi des devoirs. Ceux-ci constituent un cadre de vie enrichissant pour tous; qui dit cadre dit donc respect de celui-ci et responsabilité de chacun de s'y conformer. Ils démontrent également les conséquences du non-respect de ce cadre et expliquent les principales lois qui régissent notre vie en société. Bien entendu, sans la collaboration et sans l'aide des parents, le message transmis n'aura que peu d'écho.
Les chargés de prévention vous remercient et comptent sur votre engagement. Ils restent à votre disposition pour tout renseignement. L'intervenant pour notre établissement est M. Claude Meuwly.

Contact avec la police

Police cantonale Fribourg, section analyse, prévention, éducation routière. Tel. 026 305 20 30 / www.policefr.ch