Médecine scolaire

Visite médicale pour les élèves de 8H
Durant les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, une visite médicale doit avoir lieu pour les élèves de 8ème Harmos afin de veiller au bon état de santé de l'enfant.
Cet examen est obligatoire. Il est gratuit dans le cadre de la médecine scolaire, car pris en charge par la commune. Il peut également être fait par le pédiatre ou médecin de famille, à vos frais.
Durant l'année scolaire, l'administration communale enverra un courrier aux parents des élèves concernés.

Visite médicale pré-scolaire
Une visite médicale doit avoir lieu si possible avant l'entrée à l'école mais au plus tard durant la 1ère Harmos.
La visite médicale est effectuée par le pédiatre ou le médecin de famille privé de l’enfant. Elle a lieu en ambulatoire au cabinet médical du médecin. Les parents choisissent le médecin qui effectue ce premier bilan obligatoire de l’enfant ainsi que le suivi. L’objectif, en plus de dépister d’éventuels problèmes de santé, est d’intégrer l’enfant dans le système de santé ambulatoire local et d’éviter des consultations aux urgences répétitives et onéreuses, parce que l’enfant n’est pas suivi par un pédiatre ou un médecin de famille.
La commune se charge de vérifier que le contrôle a bien eu lieu.
Les parents concernés reçoivent un courrier en même temps que l'inscription à la 1ère Harmos. Le pédiatre ou le médecin de famille privé signe une attestation que les parents retournent auprès de l'administration communale.

Dentiste scolaire
Le contrôle annuel est obligatoire pour tous les enfants scolarisés de la 1ère enfantine à la 3ème du Cycle d'Orientation (1H à 11H). 
L'organisation des contrôles dentaires est réalisée en collaboration avec les responsables d'établissement, respectivement les directions des cycles d'orientation. Le personnel de la clinique dentaire leur remet par courriel la lettre d'information aux parents à distribuer par les enfants. Les listes de classe avec les attestations des médecins dentistes privés sont à remettre par les responsables d'établissement au personnel de la clinique dans les délais convenus.
Les contrôles sont réalisés par classe. Dans les unités mobiles, 50 enfants sont contrôlés par jour. Les enfants ne présentant pas d'attestation au plus tard le jour du contrôle ont l'obligation de le passer; celui-ci sera facturé ultérieurement.

Petits maux et gros bobos
À part la prise en charge des petits accidents de la vie quotidienne à l'école (pansement stérile sur une plaie, glace sur une contusion, etc.), aucun médicament n'est délivré aux élèves dans le cadre scolaire. S'il y a un problème, les enseignant-e-s contactent les parents. En cas d'urgence, ils prennent les mesures qui s'imposent (appel d'une ambulance, par exemple).
Au début de l'année scolaire, les parents annoncent à la direction d'établissement les besoins spécifiques de leur enfant en matière de santé: diabète, asthme, épilepsie, allergie, de même que les allergies, les intolérances et autres besoins spécifiques en matière d'alimentation.

Poux
Les établissements scolaires du canton de Fribourg sont régulièrement touchés par des "épidémies" de poux, ce qui cause beaucoup d'inquiétudes aux parents concernés. Les poux, certes désagréables, ne sont pas dangereux. Ils ne sont pas une maladie et il n'est en général pas nécessaire de consulter un médecin. Un enfant qui a des poux peut aller à l'école, mais il doit être traité avec les produits spécifiques, disponibles sans ordonnance dans les pharmacies. Si vous constatez que votre enfant est porteur de poux, il est conseillé d'en avertir au plus vite la direction de l'établissement qui prendra les dispositions nécessaires.
En cas d'épidémie, tous les parents recevront un courrier d'information et une infirmière passera vérifier les têtes de l'ensemble des élèves.