Déploiement de Microsoft 365 pour les élèves

Travail, communication, enseignement, loisirs, paiements … La société actuelle se numérise rapidement et les plans d’études élargissent les champs des compétences et connaissances à acquérir. La DICS a ainsi décidé de mettre à disposition de chaque élève, à partir de la 5H, un compte personnel Microsoft Office 365. Ces nouveaux outils seront déployés dès le printemps 2021 en lien avec des leçons de citoyenneté numérique pour un usage responsable.
La société se numérise au travail, dans les loisirs, les commerces et aussi à l’école, comme la période d’enseignement à distance au printemps 2020 l’a démontré. Suivant cette évolution, les plans d’étude gardent leurs valeurs humanistes tout en renforçant la mission de préparer les élèves ; en enseignant une utilisation responsable et une compréhension des outils et systèmes numériques.
Durant l’année scolaire 2021, votre enfant recevra de la part de son établissement scolaire un identifiant et un mot de passe lui permettant d’accéder à Microsoft Office 365. L’identifiant lui servira d’adresse de messagerie et il pourra l’utiliser pour accéder aux logiciels de bureautique et aux outils de communication.
Ces applications sont financées par l’Etat de Fribourg et seront aussi disponibles chez vous pour votre enfant. Chaque utilisateur pourra accéder à son compte par l’Internet et installer divers logiciels et applications sur cinq appareils. Ainsi chaque élève de la 5H à la 11H aura un compte personnel qui sera maintenu pour celles et ceux poursuivant leur formation post-obligatoire dans un établissement fribourgeois. Il ne sera pas indispensable d’avoir un ordinateur à la maison.
La sécurité et un usage responsable relèvent de la plus grande importance. La protection des données sera garantie, conformément aux législations nationales et cantonales. A l'école, la citoyenneté numérique sera renforcée pour apprendre aux élèves à se servir des nouveaux outils en respectant les règles, soi-même et les autres.