Besoins éducatifs particuliers

Cours de langues et de Culture d'Origine (LCO)
Les cours en Langue et Culture d'Origine (LCO) sont des cours de langue destinés aux enfants dont la langue première (langue du père ou de la mère) est différente de celle de l'école. Ils sont organisés par les communautés (ambassade, consulat, association). Ils permettent de maintenir et élargir les connaissances et les compétences des enfants dans leur langue première et leur culture d'origine.
Ces cours sont facultatifs et ont lieu en dehors de l'horaire scolaire. L'enseignement LCO s'organise en fonction du calendrier de l'école obligatoire et la participation au cours est attestée par une notification dans le bulletin scolaire de l'élève. Pour plus d'informations, vous pouvez vous adresser à l'enseignant-e titulaire de votre enfant.

Compensation des désavantages
Les mesures de compensation des désavantages sont octroyées à l'élève en situation de handicap ou de trouble fonctionnel, attesté par un-e spécialiste agrée-e par la Direction (psychologue scolaire, logopédiste, médecin), susceptible d'atteindre les objectifs d'apprentissage et exigences fixés par le plan d'études. Elles ne sont pas des traitements de faveur et elles ne figurent pas dans le bulletin scolaire.
Formulaire de demande de compensation des désavantages

Services de logopédie, psychologie et psychomotricité (SLPP)
Mandat
Les services de Flos Carmeli interviennent dans les domaines de la logopédie, de la psychologie et de la psychomotricité. Ils travaillent en partenariat avec les parents, l'école et les communes.
Les SLPP ont pour mandat d'évaluer et de répondre aux besoins des enfants par des mesures thérapeutiques, dans leur domaine de compétences et avec les ressources données par le canton et les communes.
Les thérapeutes de services interviennent:

  • pour analyser les besoins des enfants et pour proposer les mesures d'aide les mieux adaptées en partenariat avec les parents et les enseignants
  • pour effectuer des bilans d'évaluation
  • pour assurer des suivis thérapeutiques

Les consultations sont soumises au secret professionnel et sont gratuites si la demande a été approuvée par la direction de Flos Carmeli.
Qui peut faire appel? 
Toute personne concernée par l'enfant: parents, enseignants, etc.
Quand faire appel?
Lorsque l'entourage de l'enfant s'interroge sur son évolution ou que l'enfant rencontre des difficultés et que celles-ci persistent.
Comment faire appel?
L'enseignant, de sa propre initiative ou sur demande des parents, peut s'adresser à un thérapeute. Les parents d'enfants pré-scolaires peuvent aussi faire appel directement aux SLPP.

Logopédie
Madame Carol Vetterli s'occupe des difficultés d'origines diverses qui, d'une manière ou d'une autre, entravent le développement de la communication et du langage sur le plan oral ou/et écrit.
Psychologie
Madame Mirjana Bizzozero intervient lors des problématiques qui peuvent toucher à la fois des aspects relationnels, intellectuels et affectifs de l'enfant.
Psychomotricité
La thérapeute en motricité, Madame Lio Baechler, prend en charge les enfants rencontrant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, émotionnel et/ou relationnel. Les manifestations de ces difficultés s'expriment au travers du corps dans la relation à soi et dans l'adaptation à son environnement.
Contrairement à Madame Vetterli et Madame Bizzozero, Madame Baechler ne travaille pas sur le site de notre école.
Enseignant de classe de soutien itinérant (ECSI)
Monsieur Christophe Pernet suit les enfants présentant des besoins éducatifs particuliers. Il travaille avec l'enfant, sur le temps de classe, à raison de deux ou trois unités hebdomadaires.
Comment obtenir ce soutien?
L'enseignant, en accord avec les parents, signale l'enfant en difficulté auprès de la direction de l'école qui transmet la demande à l'enseignant de soutien. Celui-ci réalise un bilan de la situation, et, selon son analyse, est mandaté par la responsable d'établissement pour commencer le soutien. L'enfant est au centre du projet. La collaboration entre l'enseignant, les parents et les services auxiliaires est indispensable à l'efficacité du soutien.